PROCHAINEMENT À L'IFC
Institut français du Congo - Brazzaville
PROGRAMME DE L'INSTITUTFRANÇAIS DU CONGO
Institut français du Congo - Brazzaville
Toute l’équipe de l’Institut français de Brazzaville se joint à moi pour vous souhaiter nos vœux les plus sincères de bonne et heureuse année 2026. En 2026, fidèle à ses valeurs et ses missions, l’Institut français tâchera de répondre au mieux aux besoins éducatifs et culturels des jeunes et moins jeunes congolais mais aussi à leurs envies.
Cette nouvelle année verra la mise en œuvre du projet d’établissement 2026-2028 durant lequel chaque service de l’Institut dialoguera et sera à l’écoute des différents publics. Ainsi Campus France et le service de la formation développeront une démarche qualité où l’orientation, l’évaluation (tests de langue gratuits) et des propositions de nouveaux modules de formations aideront les étudiants souhaitant poursuivre leurs études en France à créer les conditions de la réussite dans leur parcours universitaire et professionnelle.
La médiathèque poursuivra sa transition numérique et proposera de nouveaux outils/applications donnant accès à de nombreuses collections, documents sur tous les types de supports audiovisuels et numériques à destination des chercheurs, des enseignants, des étudiants et plus largement à nos abonnés. Les rendez-vous désormais habituels, café philo, club lecture, débat d’idées, l’heure du conte, notre histoire, Micro Folie se poursuivront. Un cycle de conférences littéraire de haut niveau où des écrivains français et africains en binômes échangeront sur des thématiques d’actualités choisies sera mise en place.
Notre programmation artistique 2026 vous réservera une offre diversifiée de talents confirmés ou émergents, congolais, africains, français dans tous les domaines artistiques et culturels, les musiques, du jazz au classique et à l’art lyrique, des musiques urbaines, (rap, slam…) avec les festivals Slamouv, Mbote reggae et aux musiques du monde, de la danse (biennale de la danse africaine 2026), de la mode (4ème édition de la Semaine de la Mode de Brazzaville), de l’humour (festival tuSeo), de la bande dessinée et le webtoon (festival Bilili), etc.
Cette nouvelle année verra aussi le retour d’un superbe espace « bistrot/ restaurant » à l’Institut français qui pourra accueillir tous nos publics de 8 heures à 23 heures et accompagnera nos nombreux événements et notre programmation artistique et culturelle.
C’est donc avec un immense plaisir que toute l’équipe de l’Institut français de Brazzaville vous accueillera durant cette année 2026 qui s’annonce sous les meilleurs auspices.
Frédéric BRIGNOT
Directeur délégué de l’Institut français du Congo à Brazzaville


