L’Institut français est l’opérateur de l’action culturelle extérieure de la France. Placé sous la tutelle du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, il est chargé, dans le cadre de la politique et des orientations arrêtées par l’État, de porter une ambition renouvelée pour la diplomatie d’influence. Il doit contribuer au rayonnement de la France à l’étranger dans un dialogue renforcé avec les cultures étrangères et répondre à la demande de France dans une démarche d’écoute, de partenariat et d’ouverture.

A l’étranger, cette diplomatie culturelle s’appuie sur un réseau de 132 Instituts français dont l’Institut français du Congo qui fédère les anciens CCF de Brazzaville et de Pointe Noire. Ses missions sont la promotion de la langue et des  cultures française, francophones et congolaises et l’accompagnement du secteur artistique congolais.

Au Congo, dans un souci de cohérence et de rationalisation, le directeur de l’Institut français du Congo est le conseiller de coopération et d’action culturelle de l‘ambassade de France. Un directeur et une directrice délégué(e) dirigent les sites de Brazzaville et de Pointe-Noire.

A Brazzaville,  l’Institut français dispose d’un plateau technique de premier plan avec des salles de spectacles (un théâtre de 480 places et une salle de conférence de 100 places), 2 halls pour les expositions, une médiathèque dont l’espace vient d’être réaménagé, un espace CampusFrance. Parallèlement l’Institut organise des cours de français et des certifications en langue française ( DELF, DALF, TCF…).

Seul équipement culturel d’envergure sur la place de Brazzaville, l’IFC a une programmation riche, qui s’efforce d’assurer un équilibre entre les diverses disciplines !

NOTRE ÉQUIPE

Institut français du Congo - Brazzaville


TÉMOIGNAGES

Institut français du Congo - Brazzaville