FESTIVAL BILILI BD DU 06 AU 10 DECEMBRE
Cette édition est placée sous la thématique « transmédia ». En effet, Le festival continue d’explorer la bande dessinée avec sa bulle et sa planche, mais aussi sans l’une et sans l’autre ! De la BD qui intègre le langage des signes avec « Henri et Bintou » d’Afiri Studio, à la BD uniquement lisible avec un casque de réalité virtuelle de Karrie Fransman, en passant par la BD muette de Wilfrid Lupano ou encore la bande dessinée lisible uniquement sur des plateformes dédiées en ligne (Moabi, Zebra comics) ou dans les réseaux sociaux, la Bande Dessinée se décloisonne, se réinvente, s’adapte aux nouveaux médias pour (re) conquérir sans cesse le grand public.
Le Festival élargit son nombre de partenaires, en consolidant ses liens avec l’Union Européenne et en nouant de nouveaux liens avec le Festival International de la Bande Dessinée de Bucheon, ville créative de l’Unesco, en Corée du Sud.
Entre retrouvailles de certains profils et découvertes de nouveaux, au travers des yeux et parcours de différents invités de la France, Royaume-Uni, Belgique, Cameroun, Congo Brazzaville, Espagne, Côte d’Ivoire, Gabon, République Démocratique du Congo, Rwanda, Zimbabwe, Suisse en présentiel et aussi en digital, le public sera invité, stimulé, encouragé à réfléchir, à élargir son monde et se construire un futur dans lequel la bande dessinée du continent aura toute sa place et pas n’importe laquelle.
Au programme : Expositions, rencontres d’auteur.e.s, dédicaces, conférences-débats, master class, salon des éditeurs, concours BDs, Concours cosplay, et bien d’autres à découvrir !
Elyon’s, fondatrice
Plus d’infos sur le festival en cliquant ici
Salle Savorgnan de Brazza, Salle A. Gide, Hall de l’IFC