France Volontaires, la plateforme française des volontariats internationaux d’échange et de solidarité, organise chaque année en octobre, à travers le monde, la journée du volontariat français (JVF). Au Congo, la 10ème édition de cette journée aura lieu le 7 octobre prochain, à Brazzaville, à l’Institut Français du Congo (IFC), autour du thème « Nouvelles ambitions pour le volontariat ».
La journée du volontariat français met en lumière l’engagement des volontaires français sur le terrain ainsi que leurs synergies d’action avec les volontaires congolais et internationaux. Cet événement vise à fédérer les différents acteurs du volontariat et à promouvoir ce puissant levier de développement durable et de cohésion sociale. Depuis de nombreuses années des volontaires français s’engagent au Congo, pour quelques semaines ou pour plusieurs années, dans des domaines variés : éducation, santé, sécurité alimentaire, protection de l’enfance, environnement, développement agricole.

Les temps forts ci-après manqueront cette journée :

>> Un débat d’idées sur le volontariat, ses différentes formes, son impact et ses plus-values

>> Des témoignages de volontaires actuels et d’anciens volontaires

>> Une cérémonie officielle avec les autorités congolaises, françaises et de l’Union européenne

>> Une pièce de théâtre réalisée par des volontaires retraçant cette expérience humaine que constitue le volontariat

>> Un moment convivial entre acteurs du volontariat autour d’un cocktail

Créée en 2019, France Volontaires, opérateur du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères réunit l’Etat, des collectivités et des associations, dans le cadre d’une mission d’intérêt général : le développement et la promotion du volontariat international d’échange et de solidarité (VIES), reconnu par la loi du 4 août 2021 comme levier transversal d’action de la politique de développement solidaire de la France. Elle s’appuie pour cela sur une présence en France (hexagonale et Outre-mer) et sur un réseau d’Espaces Volontariats en Afrique, en Asie, en Amérique latine, au Moyen-Orient et en Océanie.

Un public diversifié est attendu, composé de volontaires, candidats au volontariat, représentants d’association et d’Organisations Non Gouvernementales locales, représentants et volontaires de corps nationaux et internationaux ainsi que des autorités congolaises et françaises.

Entrée libre

vendredi, 7 octobre 2022
13:00 (4h)

Hall de l’IFC, Salle Savorgnan de Brazza