Description du poste :

L’agent de médiathèque accueille, informe et oriente le public selon son besoin. En tant qu’interlocuteur principal de la médiathèque, il se doit d’avoir une bonne connaissance des lieux, de ses services et de son environnement pour aiguiller au mieux ce public. Il est appelé donc à être polyvalent pour assurer au mieux les tâches ci-après :

Accueillir et orienter le public ;
Gérer les opérations de prêt et de retour ainsi que les inscriptions des nouveaux usagers sur la base de données informatisées dont il dispose.
Participer activement à la mise en place, au rangement et à l’entretien de toutes les collections. Ouvrages, CD, DVD, équipements informatique et multimédia…,
Participer au traitement physique des documents : équiper les livres, apposer des codes-barres, mettre des couvertures sur les livres

Compétences attestées :

Avoir une expérience et une connaissance de la médiathèque (un diplôme en
bibliothéconomie serait souhaité) et/ou être agent d’accueil qualifié prouvé par un diplôme, ou une attestation de travail ou de stage, ou encore par un contrat attestant avoir exercé ce métier dans une structure ;
Avoir un bon relationnel avec les personnels de la structure d’accueil ; 
Disposer de certaines qualités indispensables d’accueil du public : sens de l’écoute, langage correct, bon sens de la communication, courtoisie, politesse, discrétion, …
Maitriser l’outil informatique (Word, Excel, …) et réaliser des recherches sur le web ;
Connaître les standards littéraires et se tenir informé des nouveautés ;
Maîtriser les techniques d’indexation documentaire.
Avoir un esprit critique constructif et propositionnel ;
Assurer le rôle de médiation sur la partie numérique

Demandeur et prise de service : L’Institut Français du Congo et pour une prise service le vendredi 1er septembre 2023.

Rémunération et type de contrat : Selon le cadre salarial de l’Institut Français du Congopour un (1) an de CDD renouvelable.

Documents à fournir : Lettre de motivation / Curriculum vitae / Copie des diplômes ou attestation de travail ou de stage, ou encore contrat de travail d’avoir exercé dans une structure.

Adresse de dépôt candidature : La candidature est adressée à l’Institut Français du Congo, sis rond-point place de la République – B.P. : 2141 – Brazzaville, à l’attention de la Secrétaire Générale avec le code RAM sur l’enveloppe, ou par e-mail : candidature.brazzaville@ifcongo.com, au plus tard le vendredi 30 juin 2023 à 18h.

Les candidatures féminines sont vivement encouragées